3e congrès régional de l’association international de lutte contre la cybercriminalité à Casablanca

Le 1er congrès régional sur la cybercriminalité s’est tenu du 22 au 24 juin 2009, à Johannesburg, a permis, à travers des exposés des spécialistes de la question, de faire une analyse économique du phénomène pour en appréhender les conséquences et proposer des solutions idoines. Il en est ressorti que l’espace numérique est une source incontestable de croissance économique et contribue à la baisse des coûts de production, à l’émergence des entreprises en réseau, ainsi qu’au développement du commerce électronique.

En outre,l’économie numérique favorise une mutation économique. Ce faisant, la diffusion du service Internet se fait de plus en plus à grande échelle aussi bien dans le monde occidental que dans des continents comme l’Afrique où la vitesse d’adoption des techniques de l’information et de la communication est plus élevée. En effet, l’Afrique compte 110 millions d’internautes (5,6% du total mondial en 2010). Cette expansion est aussi à la base de la prolifération d’activités illégales ou criminelles comme le phishing et de l’utilisation croissante de technologies, telles les botnets ou l’informatique en nuage2, facilitatrices de ces activités qui constituent aujourd’hui une réelle menace pour les entreprises et les internautes.

Face à l’ampleur de ces actes dont les conséquences sont désastreuses pour l’économie, l’AILCC a décidé de porter une attention particulière à cette question en Afrique, en faisant de la cybersécurité son cheval de bataille. A cet effet, elle co-organise avec l’Université Mundiapolis la présente conférence pour faire un état des lieux et identifier les tendances fortes en matière de protection de l’information et des réseaux d’information au plan régional.

Ce congrès accueillera, en plus des intervenants nationaux quatorze intervenants étrangers de France, de Libye, d’Egypte, de Pologne, d’Australie, d’Afrique du Sud, de Tunisie et de Grèce.

Telecharger le Programme : PROGRAMME DES CONFERENCES

Tagged : , ,

6 commentaires pour “3e congrès régional de l’association international de lutte contre la cybercriminalité à Casablanca”

  1. Hamza;

    Je consulte souvent votre site web et je suis un grand passionné de la sécurité.

    J’aurais apprécié que vous nous preveniezz de tel evenement de cette taille bien avant.

  2. Je m’excuse du retard :) .

  3. بسم الله الرحمان الرحيم

    تـم إخــتــراق
    إذاعة الجمهورية العربية الصحراوية الديمقراطية الوهمية

    http://www.rasdstate.info/radio

    http://76.162.150.8/radio
    طبعا موجودة علي موقع حكومة الجمهورية العربية الصحراوية الديمقراطية الوهمية

    وكذالك موقع السفارة الجمهورية العربية الصحراوية الديمقراطية الوهمية بالجزائر

    http://www.amb-rasd.org

    ولا ننسى موقع الرئيس عبد العزيز بوتفليقة الجزائري المنافق
    http://www.bouteflika-president.org/index.php

    وهذا المقطع ذليل قاطع عن كلامي

    http://www.youtube.com/watch?v=mXILC3zn-0A

  4. sandman Says:
    mars 11, 2011 at 3:31

    hamza,
    Best blog i ever seen.
    security, test penetration, hacking tips…..

    thank you

  5. c’est bien comme sujet

  6. j appressi votre site il est superbe

Laisser un Commentaire