Panda et TrendMicro lance le CLOUD ANTIVIRUS

Trend Micro et Panda innovent dans la lutte contre les virus en créant la défense par service distant « cloud computing » .

Panda propose une bêta de son antivirus gratuit , baptisés Panda Cloud Antivirus qui est en liaison permanente avec le service distant de l’éditeur. Selon Panda, il existe deux arguments principaux à ce choix :

1. La réactivité face à toutes les menaces
2. L’allégement du client face aux suites plus classiques

pandacloud-antivirus

La partie installable du logiciel est beaucoup plus légère que chez les concurrents. La consommation en mémoire vive (entre 15 et 20 Mo) et le logiciel se lance très rapidement.

La base installée étant reliée à Internet , le Panda Cloud Antivirus perd une grosse partie de son intérêt en cas de coupure. Une copie en cache des données de protection est quand même gardée sur le disque dur pour ce genre de cas, mais c’est surtout l’Intelligence Collective associée au produit qui ne sera plus présente.

Cette dernière rassemble des données issues de tous les utilisateurs du service pour mesurer en temps réel le niveau de menaces. Un comportement suspect peut ainsi être détecté et retrouvé sur d’autres machines, signalant ainsi à Panda qu’une probable nouvelle menace est en train d’être découverte.

– Trend Micro s’oriente lui aussi vers une offre gratuite. Il s’agit en effet de la bêta de la version 7.0 de Trend Micro HouseCall. HouseCall est un scanner en ligne destiné à la recherche des virus,sans module résident ou de protection active.

trendmicrohousecall

Une fois le client installé, il se connecte au Smart Protection Network (SPN) et s’en sert ensuite pour scanner la machine.

HouseCall est un scanner en ligne sans navigateur .La version 7.0 est annoncée comme beaucoup plus efficace, on y retrouve même Smart Feedback qu’on utilise pour communiqué les données quand un comportement suspect est découvert sans qu’il ne corresponde à aucune menace connue.

Tagged : ,

1 commentaire pour “Panda et TrendMicro lance le CLOUD ANTIVIRUS”

  1. Good post and good web site.

Laisser un Commentaire