Tendance Sécurité : Abandonner La stratégie réactive au profit d’une approche offensive

La 6 eme édition du McAfee Security Journal lance un « appel aux armes » et incite le secteur de la sécurité à remettre en question ses valeurs et préceptes fondamentaux. La multiplication et la sophistication des outils et des techniques du cybercrime se poursuivent à un rythme alarmant. Les cybercriminels, à juste titre peu inquiets du retour de leurs actes, prospèrent comme jamais. Probablement que nous ne leur avons jamais véritablement donné la moindre raison d’avoir peur.

La sécurité informatique doit passer à l’offensive Par Jeff Green
La sécurité informatique est un secteur mené par des personnes d’exception, certainement parmi les plus brillantes que je connaisse. Totalement impliquées dans leur travail, hautement qualifiées et d’une intelligence remarquable. Mais qu’en est-il du secteur lui-même ? Est ce que tout le monde adopte le bon modèle et les bons principes ?
Démantèlements : bannissements et frappes paralysantes pour lutter contre l’ennemi Brian Krebs
Les technologies de la sécurité que la plupart d’entre nous utilisent quotidiennement (des antivirus aux pare-feux en passant par les périphériques de détection des intrusions) sont réactives. En d’autres termes, elles ne sont généralement efficaces qu’une fois une nouvelle menace identifiée et classifiée. Le problème est que, dans l’intervalle, un nombre incalculable d’individus et d’entreprises se retrouvent victimes de ces rôdeurs anonymes.
Craquage d’applications Ryan Permeh et Brandon Edwards
« Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. »
L’effet observateur mis en cause Felix « FX » Lindner
Le paradigme de la détection et de la prévention est un de ces concepts de la sécurité informatique très intéressants et facilement compréhensibles par tout un chacun.
La coopération, composante essentielle de la sécurité sur Internet Igor Muttik
L’efficacité des tactiques de sécurité offensives exige la coopération de nombreux acteurs. Utilisateurs, chercheurs, journalistes, législateurs et forces de l’ordre : tous jouent un rôle important dans la lutte contre les cybercriminels.
Pourrons-nous un jour résoudre le problème du spam ? Sam Masiello
Depuis la distribution du premier message de spam via le réseau Arpanet par un agent du marketing de la société DEC en 1978, le phénomène du spam a connu une explosion spectaculaire et ne cesse de gagner en sophistication.
Au-delà des démantèlements : l’offensive en profondeur Joe Stewart
La prolifération des réseaux de robots a atteint des niveaux sans précédent alors que le nombre d’arrestations liées à ces crimes reste limité.
Les leçons du Web malveillant David Marcus
Ces dernières années, mon collègue et ami Shane Keats a été le principal chercheur et auteur du rapport de McAfee Labs, Cartographie revue du Web malveillant.

Tagged : , , , , ,

Laisser un Commentaire