Souriez , vos cameras vous surveillent

Quelques 11.400 cameras en ligne au Maroc , 70% utilisent un mot de passe par défaut ,sont vulnérables ou les deux et sont donc accessibles pour tout le monde à travers Internet .

En chiffres :

40% des cameras se situent dans la grande région de Casablanca ,les grandes villes se partagent un autres 40 % rabat ,Marrakech ,Fez, Agadir ,… . 20 % se situent en dehors des grandes villes .

Les commerces et services (magasins , pharmacies,supermarchés , .. ) 30 %

camera supermarché

camera pharmacie

camera pharmacie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

entrepôts et usines   : 28 % ,

camera entrepot

camera entrepôt

camera usine

camera usine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sociétés,écoles ,  cliniques médicales (cliniques dentaire,médecin , … ) 18 % ,

clinique médicale

camera ecole

camera ecole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

restaurants et cafés 15 % ,

camera caisse

camera caisse

camera cafe

camera café

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

particuliers (maison , cameras de surveillance pour bébé , … ) 9 % .

camera chambre

camera chambre

camera bebe

camera bébé

Ce nombre  reflète les entités et non  pas le nombre de cameras, car une usine a une vingtaine , voire une trentaine de cameras , alors qu’un commerce en a : 1 à 6 .

Est-ce nouveaux ?

Même si , depuis plusieurs années,  l’actualité sur les cameras de surveillance défraie la cornique , les plus marquantes sont la vulnérabilité des cameras TREDNET  ou des milliers de cameras étaient vulnérables et exposées sur des sites comme http://cams.hhba.info/ , ou des flux twitter https://twitter.com/TRENDnetExposed .

La dernière fut la semaine dernière ou le site insecam  expose quelques 70 000 cameras à travers le monde , avec des mots de passe par défaut , en flux direct (arrêté actuellement ) et qui a poussé la commission fédérale américaine de commerce ainsi que la commission britannique de l’information a écrire des avis (12 ) , pour sensibiliser les citoyens à l’achat et la configuration des options de sécurité des cameras (mot de passe et mise a jour ) , et de travailler conjointement avec les responsables des commissions d’information de l’Australie , Canada , Chine , Grande Bretagne , et 3 États canadiens , (ainsi que le Maroc , c’est une blague de mauvais gout ) pour adresser une lettre à l’opérateur du site insecam et aux autorités russes pour arrêter le site .

Et le Maroc dans tout cela ?

Trois problèmes existent ; le premier est celui des mots de passe par défaut ,on le redira jamais assez il faut changer le mot de passe par défaut avec un mot de passe robuste , mais les constructeurs enregistre le même mots de passe pour toutes le cameras ,  ceux qui les installent ne sont pas sensibilises à ces pratiques simples et leurs travail s’arrête au fonctionnement de l’appareil  .

Le deuxième : dans la culture  marocaine en particulier et du reste du monde en générale , les mises à jour n’existe pas  . Les entreprises et les particuliers n’enregistrent pas leurs produits auprès des constructeurs pour recevoir les avis de sécurité  , de défaillance ou ne les communiquent pas ,  pour eux un système électronique n’a pas besoin de mise à jour à part les numériques et les téléphones qui ont besoin d’être flashés.

Le troisième : Les autorités n’émettent aucun avis sur l’utilisation excessives des camera et ne sensibilise pas les utilisateurs …….. .

Dans un environnement ou ni les constructeurs , ni les  fournisseurs , ni les spécialistes , ni les autorités compétentes ne font leurs travail correctement , le citoyen Marocain reste à la merci de pirates et de voyeurs qui le pie  dans la rue à son travail et dans sa propre maison .

Laisser un Commentaire