men.gov.ma:Ministère de l’Education Nationale Volé et piraté

Le 20/07/2009 le site du Ministère de éducation Nationale a été piraté,  mais pas seulement , l’ensemble des fichiers du serveur on pue être téléchargé à travers un lien que les pirates ont mis à la disposition des visiteurs sur un  site qui  est suspendu actuellement .

men_deface

Un jour après , le 21/07/2009, le site à été re-piraté même attaque mais cette fois le site redirige vers le site de l’ Université Abdelmalek Essadi qui à son tour a été piraté 4 fois cette semaine : http://www.flt.uae.ac.ma ,http://tempus.uae.ac.ma, http://sport.uae.ac.ma/ ,http://www.uae.ac.ma/  et la 5 ème fois aujourd’hui uae.ac.ma .

uae_hacked

373 Mega de données du backup du site du Ministère de l’Education Nationale sont disponible au visiteurs

databackmen

L’emprise des Hackers Marocain sur les réseaux Marocain se démontre de jour en jour ,le Centre National de Gestion et de Traitement des Incidents de Sécurité Informatique MA-CERT dont je parlerai très bientôt dans un article tarde a venir . et les responsable de sécurité marocain tarde a s’adapter au nouvelle menaces et a mettre en œuvre un comportement  responsable où mettre un backup du site vulnérable Piraté pour remplacer le même  site vulnérable est loin de l’être  .

Tagged : , , ,

11 commentaires pour “men.gov.ma:Ministère de l’Education Nationale Volé et piraté”

  1. Je me demandes qui gère ces sites web 😕

  2. c terrible !!

    il on piraté aussi ww.autohall.ma lol

  3. Des Cons :) J’ai 10 sites .Gov.ma Exploité PAr Des Failles Banal WAw333 J’ai envoyer Des Email a Leur Support Sans aucune Reponse Wachouffffffff

  4. Ils sont peut être c*ns, d’accord. Mais ça reste quand même des sites institutionnels. Ces sites reflète (à petite échelle)l’image du Maroc. Que ces personnes là n’aie pas une culture sécurité (ce qui est grave!) est une chose, mais que des gens s’amuse à attaquer ces sites avec un tel acharnement pour satisfaire leur égo en est une autre.

    Je pense que le problème de fond, c’est l’absence de culture sécurité au Maroc, j’attends avec impatience ton article sur le MA-CERT.

    Merci (Encore) pour ton blog.

  5. Je partage tout à fait le point de vue de Imad. Le principal problème des responsables informatiques au Maroc est l’absence de formation et de culture en sécurité informatique.
    La majorité des exploitants et des administrateurs systèmes et réseaux ont pour unique objectif le fonctionnement du système ou des systèmes. Pour preuve le défaçage de nombreux sites web marocains par utilisation des mots de passe par défaut des solutions CMS et l’exploitation de failles tout a fait banales.
    La sécurité est traitée au coup par coup, pas de calendrier de sécurité, pas de système de gestion de la sécurité. Bref, mon seul soulagement la faible dépendance de l’économie marocaine à l’informatique. Je pense que si l’informatique au Maroc avait le même niveau de pénétration que dans des pays tels que l’Estonie, la situation serait catastrophique.

    Encore une fois bravo pour ce blog.

  6. Bonjour,

    Bravo pour le site, moi comme a dit cyberman, je deteste l’admin qui reçoit une alerte de vulnerabilité de la part de qlqun et il ne répond pas et en plus il ne sait même pas comment regler la chose, alors il est totalement passive, ben là je trouve que c’est normal que son système soit piraté, je gére une ste au maroc parmis nos activités l’hébergement et si jamais on reçoit une alerte de qlqun on la prend en consideration et on le contact avec le grand plaisir, Internet is sharing, mais cette derniere phrase ne s’applique pas chez la majorité des marocains, sauf les vrais informaticiens ou auditeurs IT ou appelez les comme vous voulez… malheuresement on est comme ça…
    A propos un jolie blog et j’attends encore te parler un peu Hamza.

  7. slt est ce les site des banks presentent la meme vulnerabilité si oui pourkoi ne pas les infiltrés ?

  8. bravo haker

  9. j ai perdu mon mot de passe qui permet mon identification sur le site du ministère de l éducation nationale.Que dois-je faire?

  10. Contacter le WebMaster du site qui vous guidera .

  11. hichamsoft Says:
    juillet 22, 2009 at 12:06
    Je me demandes qui gère ces sites web
    =============

    Qui gère ces sites? Et bien des gens incompétents!!! On dirait des stagiaires..(Fils de ma soeur, Fille de mon frère, Fils de l’ami de mon père….etc…). Compris???

Laisser un Commentaire